Snowblade : la révolution discrète des sports d’hiver (2024)

Snowblade: la révolution discrète des sports d’hiver (1)

Culture

La petite histoire des petit* skis qui ont généré tant de haine.

ParLucie Piqueur

12 janvier 2022

Publicité

Si vous avez fréquenté les pistes de ski dans les années 2000, vous vous êtes sûrement fait dépasser au moins une fois par ces ados un peu trop cool qui dévalaient les pentes entre deux pirouettes sur leurs minuscules skis. Ils étaient jeunes et libres, les snowbladeurs. Et la moitié se sont brisé un genou.

On vous raconte aujourd’hui l’histoire d’un sport d’hiver qui a connu la gloire, le bannissem*nt et les moqueries avant de faire son grand retour juste à temps pour la pandémie: le skiboard (ou patinette, pour les intimes).

¿Snowblade? Mini ski? Skiboard?

On les appelle souvent «snowblades», mais ce nom-là n’est qu’une marque déposée, et la pointe de l’iceberg. Les skis courts ont eu toutes sortes de vies et toutes sortes de noms. Ils sont apparus officieusem*nt dans les années 1930, quand les alpinistes européens coupaient leurs skis pour avoir quelque chose d’un peu moins encombrant à traîner avec eux (ils appelaient alors ça des «figls»).

Publicité

Mais c’est seulement en 1991 que les skiboards ont pris leur premier envol marketing. Ce sont les «BigFoots», de petit* skis littéralement en forme de grands pieds (avec les orteils pis toute) qui ont, les premiers, connu le succès (auprès des enfants européens de 12 ans). Leur forme bizarre a laissé une empreinte indélébile dans le domaine des sports d’hiver, puisque jusqu’alors, les skis étaient tous complètement droits, ce qui est pratique pour descendre en parallèle, mais demande un peu plus de pratique pour tourner ou faire des pirouettes.

On tenait quelque chose. Mais comment les appeler? Les Suisses penchent pour «patinettes», puisque leur utilisation fait penser à la version hiver des patins à roues alignées. Les anglophones, eux, trouvent qu’il s’agit plutôt d’un hybride entre ski et snowboard, et décident de les appeler «skiboards».

Publicité

Quoi qu’il en soit, en Amérique, il a fallu attendre les «Snowblade» de Salomon pour que la game change. Arrondis à l’avant et à l’arrière, sans bâtons, super simples d’utilisation et diaboliquement le fun, les snowblades connurent un succès fulgurant. C’est leur nom qui était sur toutes les lèvres pour désigner la discipline. C’est devenu une épreuve des X-Games d’hiver en 1998. L’hypothèque de tout le monde chez Salomon était payée… enfin, jusqu’à ce que les snowblades soient pointés du doigt pour un paquet d’accidents.

Du plaisir et des fractures en masse

Le problème des snowblades, c’est que leur utilisation était si instinctive que n’importe quel.le débutant.e se sentait capable de s’envoler pour un saut périlleux sans prendre aucune leçon.

Publicité

Ça, et leur conception originale un peu broche à foin. Sans fixations de sécurité, les skis ne se détachaient pas du pied en cas de chute. Résultat? Trois fois plus de fractures qu’en ski alpin. Les associations de consommateurs ont commencé à broncher un peu. Plusieurs stations de ski les ont bannis.

La réputation du snowblade est devenue de plus en plus désastreuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lele Aspro (@lele.aspro)

C’est pas la taille qui compte, mais la façon de s’en servir

Encore aujourd’hui, les puristes du ski ont les skiboards en horreur. Même si leur conception s’est 100 % améliorée, on leur reproche tous les maux du monde: c’est un sport pratiqué par des sans-desseins qui ne respectent aucun règlement et fait prendre de super mauvaises habitudes. Faire du skiboard, ce serait dire adieu à toute chance d’avoir un jour une bonne technique en ski. Mais pire que tout, beaucoup de skieurs et skieuses trouvent les skiboards ridicules. Vous n’avez qu’à voir comme ils en parlent dans les forums de discussion. Pour eux, c’est la longueur qui compte.

Publicité

Depuis la fin des années 2000, c’est donc une guerre philosophique qui fait rage. À l’opposé des puristes du ski traditionnel, il y a ceux et celles qui n’ont jamais abandonné leurs skiboards. Des adeptes de la liberté et du freestyle, qui n’ont que faire de l’intimidation concernant la petite taille de leurs skis. Pour le propriétaire du plus gros magasin en ligne de skiboards, c’est une évidence: oser faire du skiboard malgré les qu’en-dira-t-on, c’est savoir apprécier la vie dans tout ce qu’elle a de plus simple. Rien de moins.

La revanche des miniskis

De nos jours, on recommence à apercevoir des skiboards ici et là, et leur design amélioré (allô les fixations et les laisses!) ne met plus vos pattes en danger (ou du moins, pas autant qu’avant).

La tendance est même aux skis de plus en plus minuscules avec les Snowfeet. Si les skiboards sont les patins à roues alignés du ski, on peut dire que les Snowfeet sont ces espèces de souliers agaçants pour les préados avec une roulette en dessous. On a bien hâte de savoir à quel point les puristes du ski vont chialer.

Publicité

Snowblade : la révolution discrète des sports d’hiver (2024)

FAQs

Quelle taille choisir pour des snowblade ? ›

Les snowblades ou skiboards existent en différentes tailles, allant généralement de 65 à 120 cm.

Qui a inventé les sports d'hiver ? ›

L'histoire des sports d'hiver commerciaux pourrait avoir commencé dans les années 1860 quand l'hôtelier Johannes Badrutt à Saint-Moritz qui réussit en 1885 à faire revenir ses touristes anglais pendant la morte saison en leur proposant de faire de la luge, du patin à glace ou du ski.

Quel est le sport d'hiver le plus populaire ? ›

Le ski est évidemment le sport d'hiver par excellence.

Pourquoi prendre des mini ski ? ›

La taille réduite des mini skis vous permettra d'amorcer plus facilement les virages qu'avec des skis classiques. Très maniables et accessibles, ils peuvent donner l'impression de s'affranchir des contraintes de la technique. Cette sensation de légèreté, de liberté et de facilité est renforcée par l'absence de bâtons.

Comment dimensionner les snowblades ? ›

La longueur d'une lame à neige adulte dépend davantage de l'attitude que de la taille de l'utilisateur . 99 cm est la taille la plus populaire. Si les tricks, les half-pipes et les spins sont votre sac. Ou vous voulez simplement avoir l'impression d'être sur des patins à glace, optez pour une paire courte.

Quelle taille de ski pour 170 cm ? ›

La taille :
Taille skieurski pisteski freestyle
1m70160165-170
1m75165170-175
1m80170175-180
1m85175180-185
7 more rows

Quel pays a inventé le ski ? ›

Les origines

C'est dans ce contexte que semblent avoir été créés les premiers skis. Les premières gravures rupestres représentant des hommes chaussant des skis remontent à plus de 6 000 ans, aux alentours de 4 000 ans avant J-C, elles se situent au nord de la Norvège.

Quel pays a créé le sport ? ›

Dans la Grèce Antique, entre le VIIIe siècle avant J. -C. et le Ve siècle après J. -C., c'est dans cette région qu'étaient pratiquées les premières compétitions sportives.

Quel est le sport national d'hiver au Canada ? ›

2 Le sport communément appelé hockey sur glace est par la présente reconnu et déclaré être le sport national d'hiver du Canada et le sport communément appelé la crosse est par les présentes reconnu et déclaré être le sport national d'été du Canada.

Quel est le pays qui a le plus de station de ski ? ›

Top 5 des pays qui comptent le plus de stations de ski !
#PaysStations > 1M journées skieurs
1USA6
2France13
3Italie7
4Autriche15
6 more rows
Feb 2, 2024

Quelle est le sport le plus beau du monde ? ›

Le rugby est peut-être le plus beau sport du monde.

Comment s’appellent les skis vraiment courts ? ›

En revanche, les nouveaux skiboards (également appelés snowblades, ski boards, miniskis, skis courts ou skiblades ), environ la moitié de la longueur des skis et presque deux fois plus larges, possèdent la courbe d'apprentissage la plus rapide sur les pistes.

Comment s’appellent les chaussures de ski ? ›

Les chaussures de ski sont des chaussures utilisées en ski pour permettre d'attacher le skieur aux skis à l'aide de fixations de ski.

Comment ne pas se fatiguer au ski ? ›

Prenez le temps de vous échauffer avant de commencer à skier afin d'éviter les blessures et de préparer vos muscles à l'effort. Il existe des exercices plutôt simples pour les jambes, les bras. On essaie d'échauffer les ligaments, les muscles. Les ligaments les plus importants sont les ligaments croisés des genoux.

Comment choisir sa taille de planche de snow ? ›

Tu peux prendre une planche assez courte, comprise entre -20 à -25 cm par rapport à sa propre stature. (Par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 154 et 149 cm.) Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule et le menton.

Comment savoir si des skis sont à la bonne taille ? ›

Skieur débutant : de - 5 à - 10 cm en dessous de sa taille ; Skieur intermédiaire à confirmé : de - 5 cm en dessous de sa taille ; Skieur expérimenté : à sa taille ou + 5 cm.

Comment choisir la taille des skis paraboliques ? ›

Un débutant doit prendre en moyenne des skis 10 cm plus courts que sa taille, avec un patin large pour davantage de stabilité (minimum 85 mm). Les skieurs intermédiaires prennent des skis de 5 cm de moins que leur taille.

Comment choisir la longueur d'une planche de ski ? ›

La ligne directrice de base est de choisir une longueur de planche à ski qui se situe autour d'un rapport de 2:1 . Ce n'est qu'un guide approximatif car certaines personnes préfèrent les skis plus courts (car ils se sentent plus comme du skate par exemple) ou un peu plus longs (ils aiment rouler dans la poudreuse, sont habitués aux skis longs ou à rouler en backcountry).

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 5962

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.